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 Article 1er : Constitution et dénomination
 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination « Atalanta fugiens».

Article 2 : Objet
 Cette association a pour but :
 a) de promouvoir la pratique des jeux de rôle ludiques et de toutes autres activités ludiques liées aux mondes imaginaires (jeux de plateau, de figurines, ...) par la diffusion de bulletins et de publications, la création de prestations, la création d'un site internet et l'organisation de manifestations ;
 b) d'apporter aux membres les moyens immobiliers, mobiliers, matériels et culturels nécessaires à la pratique des jeux de rôles ludiques et aux actions sus-citées.

Article 3 : Siège social
 Le siège de l'association est fixé à Neuville-en-Ferrain (59).
 Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 : Durée
 La durée de l'association est illimitée.

Article 5 : Composition
 L'association se compose des membres adhérents et des membres bénéficiaires.
 Sont membres adhérents ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle.
 Sont membres bénéficiaires les conjoints/conjointes et époux/épouses des membres adhérents à jour de leur cotisation annuelle partielle.
 Sont membres électeurs les membres adhérents âgés au moins de 16 ans à la fin de l'année en cours et ayant cotisé plus de dix mois à l'association.

Article 6 : Admission et adhésion
 Pour être admis dans l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion, être parrainé par un membre adhèrent et être agréé par le conseil d'administration, qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées.
 Le conseil d'administration pourra refuser des adhésions avec avis motivé aux intéressés.

Article 7 : Droit d'entrée et cotisation
 Les membres adhérents acquittent d'un droit d'entrée lors de leur première inscription à l'association. Ils s'engagent à verser une cotisation annuelle à cette dernière.
 Les membres bénéficiaires doivent verser une cotisation annuelle partielle à l'association.
 Le montant du droit d'entrée, le montant de la cotisation annuelle et le montant de la cotisation annuelle partielle sont fixés annuellement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration.

Article 8 : Radiation
 La qualité de membre se perd par :
 - le décès ;
 - la démission, adressée par écrit au conseil d'administration ;
 - le non-paiement de la cotisation dans un délai de un mois après sa date d'exigibilité ;
 - la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration après avoir entendu les explications de l'intéressé, convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 9 : Ressources
 Les ressources de l'association se composent des droits d'entrée et des cotisations des membres ; de la vente de produits, de publications, de services ou de prestations fournis par l'association ; de subventions éventuelles de l'Etat et des collectivités territoriales; de dons manuels ; des recettes de manifestations organisées par l'association ; des ventes faites aux membres et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 10 : Le conseil d'administration
 L'association est dirigée par un conseil d'administration de trois membres élus pour trois ans par l'assemblée générale ordinaire. Le conseil d'administration étant renouvelé par tiers chaque année, les membres sortants sont désignés par le sort les premières années.
 Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire.
 En cas de vacance de poste, le conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à leur prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
 Seuls les membres adhérents majeurs ayant cotisé au moins vingt mois consécutifs à l'association sont éligibles au conseil d'administration. Ils sont rééligibles.

Article 11 : Réunion du conseil d'administration
 Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an et toutes les fois qu'il est convoqué par le président ou au moins la moitié de ses membres.
 Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n'est pas autorisé. La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse délibérer valablement.
 Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire du conseil d'administration. Un procès-verbal de la réunion sera établi.

Article 12 : Rémunération
 Tout membre adhèrent a droit, sur acceptation du conseil d'administration, au remboursement de leurs frais sur justificatifs, les frais de déplacement étant remboursés sur le barème de l'administration fiscale.
 Les fonctions des membres du conseil d'administration sont bénévoles.

Article 13 : L'assemblée générale ordinaire
 L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année dans le courant du mois de septembre et comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par le président par courrier simple et par affichage, l'ordre du jour fixé par ce dernier étant inscrit sur les convocations.
 Le président, assisté des membres du conseil d'administration, préside l'assemblée, expose la situation morale de l'association et trace un bilan de ses activités. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
 Cette dernière délibère ensuite sur l'ordre du jour et les orientations à venir. Ne doivent être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. Après épuisement de ce dernier, l'assemblée générale pourvoit, au scrutin secret, au renouvellement des membres du conseil d'administration sortants.
 Les décisions de l'assemblée sont prises à la majorité des membres électeurs représentés, tout membre électeur absent pouvant mandater un seul et unique membre électeur présent pour participer en son nom aux votes. Un seul et unique mandat peut être confié à chacun des membres électeurs de l'assemblée.
 Un quorum est fixé au tiers des membres électeurs inscrits.
 Un procès-verbal de la réunion sera établi.

Article 14 : L'assemblée générale extraordinaire
 Si besoin est, ou sur demande de la moitié des membres électeurs inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 13.
 L'ordre du jour est la modification des statuts, la dissolution du conseil d'administration ou la dissolution de l'association.
 Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres électeurs représentés, tout membre électeur absent pouvant mandater un seul et unique membre électeur présent pour participer en son nom aux votes. Un seul et unique mandat peut être confié à chacun des membres électeurs de l'assemblée.
 Un quorum est fixé à la moitié des membres électeurs inscrits.
 Un procès-verbal de la réunion sera établi.

Article 15 : Règlement intérieur
 Le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'assemblée générale.
 Il s'impose à tous les membres de l'association.

Article 16 : Dissolution
 La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique.


 Fait à Neuville-en-Ferrain, le lundi 24 septembre 2001.

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