Dans Rogue Trader, le vaisseau des PJ est plus qu’un simple moyen de transport. Il est conçu pour être un membre supplémentaire de l’équipe, avec une conception propre au libre-marchand et son équipage. Plus encore, un vaisseau possède ses propres bizarreries, particularités et traits de personnalité. Cela a parfois un sens immédiat, comme ce croiseur qui, fier guerrier, engage sans délai ses ennemis. Et parfois ce sens sera plus difficile à trouver du fait d’étranges combinaisons, comme ce vaisseau de guerre ombrageux ou ce transport batailleur embarquant un culte de la mort en soute 24. Mais tous peuvent engendrer les backgrounds et les opportunités d’interprétation les plus intéressants.
Cependant, créer le vaisseau n’est que la première étape. Une fois que les écrous et les boulons sont en place, on détermine l’histoire de l'appareil. Le plus simple étant de se baser sur le résultat qu'on a obtenu via la " Table 1–2 : caprices de l'Esprit de la Machine et Histoire passé " plus bas. Bien sûr, si le vaisseau a été arraché aux débris d’un space hulk, ou s’il contient une exotique technologie xenos, cela influencera grandement son histoire. Néanmoins, d’autres aspects de sa construction peuvent être tout aussi importants. Par exemple, un caprice de l’esprit de la machine peut être un excellent élément de l’histoire du vaisseau. Quelles aventures ont donné à l’appareil son goût certain pour les problèmes, et quels efforts a dû endurer ce stoïque croiseur léger ? De plus, même les Éléments d’un vaisseau peuvent proposer de nouveaux ajouts à son histoire, plus particulièrement si ces Éléments sont d’origine xenos ou archéotechnologique. Quels sombres marchés a dû conclure le capitaine d’origine du navire pour équiper son engin d’un « bouclier fantôme », et cela pourrait-il être une source de problème si l’Inquisition venait soudain à s’y intéresser ? Un bon background permet de donner vie à un navire et son équipage.
RÉSUMÉ DE LA CONSTRUCTION DE VAISSEAU SPATIAL.
Pour construire un vaisseau spatial pour Rogue Trader, suivez les étapes suivantes :
ÉTAPE 1 : DÉTERMINER LES POINTS DE VAISSEAU.
Il faut, tout d'abord, déterminer combien de points de vaisseau sont fournis par la lettre de marque du vaisseau.
ÉTAPE 2 : CHOISIR UNE COQUE DE VAISSEAU.
Il faut, ensuite, choisir une Coque parmi celles proposées ci-dessous :
Coque | Type | Espace | Points de Vaisseau |
Vaisseau pèlerin de classe Jericho | Transport | 45 | 20 |
Transport marchand de classe Vagabond | Transport | 40 | 20 |
Vaisseau corsaire de classe Hazeroth | Corvette | 35 | 30 |
Corvette marchand de classe Havoc | Corvette | 40 | 35 |
Frégate de classe Sword | Frégate | 40 | 40 |
Frégate d'attaque de classe Tempest | Frégate | 42 | 40 |
Croiseur léger de classe Dauntless | Croiseur léger | 60 | 55 |
Croiseur de classe Lunar | Croiseur | 75 | 60 |
ÉTAPE 3 : DÉVELOPPER UNE PERSONNALITÉ.
On peut lancer 1d10 sur la " Table 1–2 : caprices de l'Esprit de la Machine et Histoire passée " ci-dessous. On doit bien noter chaque résultat sur la feuille de vaisseau, ainsi que leurs effets sur la construction même du vaisseau et le résultat final.
1d10 | Caprices de l'Esprit de la Machine | Histoire passée |
1 | Un certain goût pour les problèmes | Reliquaire de Mars |
2 | Tendances blasphématoires | Hanté |
3 | Orgueil martial | Émissaire de l'Imperator |
4 | Rebelle | Un loup déguisé en agneau |
5 | Stoïque | Passé trouble |
6 | Ombrageux | Culte de la Mort |
7 | Batailleur | Arraché à un space hulk |
8 | Résolu | Moteur warp capricieux |
9 | Aventureux | Arriérés de paiement |
10 | Vieux et sage | Xénophile |
ÉTAPE 4 : CHOISIR LES ÉLÉMENTS VITAUX.
On choisit un et un seul Élément de chaque catégorie. On note l’Énergie générée par le Réacteur à Plasma. Ensuite combien d’Énergie utilisent les autres Éléments, quel Espace ils occupent, et combien de Points de Vaisseau ont ainsi été dépensés.
Mais avant, chose importante à savoir...
ÉNERGIE ET ESPACE.
Quand ils ajoutent des Éléments à leur vaisseau, les Explorateurs doivent faire attention à l’Énergie et l’Espace disponible. Ils ont tous les deux des caractéristiques fixes (l’Énergie est fournie par le Réacteur à Plasma, tandis que l’Espace dépend de la Coque). La plupart des Éléments nécessitent une part de chaque pour être opérationnels. Les totaux d’Énergie requise et d’Espace requis ne doivent pas dépasser ceux fournis.
Éléments vitaux | Catégorie de Coque | Énergie | Espace | Points de Vaisseau |
RÉACTEUR À PLASMA | ||||
Réacteur Classe 1 modèle Jovian | Transports | Énergie générée : 35 |
8 | --- |
Réacteur Classe 1 modèle Lathès | Transports | Énergie générée : 40 |
12 | +1 |
Réacteur Classe 2 modèle Jovian | Corvettes, Frégates | Énergie générée : 45 |
10 | --- |
Réacteur Classe 3 modèle Jovian | Croiseurs légers | Énergie générée : 60 |
12 | --- |
Réacteur Classe 4 modèle Jovian | Croiseurs | Énergie générée : 75 |
14 | --- |
RÉACTEUR WARP | ||||
Réacteur warp Strelov 1 | Transports, Corvettes, Frégates | 10 | 10 | --- |
Réacteur warp Strelov 2 | Croiseurs légers, Croiseurs | 12 | 12 | --- |
CHAMPS DE GELLER | ||||
Champs de Geller | Tous vaisseaux | 1 | 0 | --- |
Coque anti-Warp | Tous vaisseaux | 1 | 0 | +2 |
BOUCLIERS | ||||
Système de bouclier simple | Tous vaisseaux | 5 | 1 | --- |
Système de bouclier double | Croiseurs | 7 | 2 | --- |
PASSERELLES | ||||
Passerelle de combat | Transports, Corvettes, Frégates | 1 | 1 | --- |
Passerelle de combat | Croiseurs légers, Croiseurs | 2 | 2 | --- |
Passerelle de commandement | Corvettes, Frégates | 2 | 1 | +1 |
Passerelle de commandement | Croiseurs légers, Croiseurs | 3 | 2 | +1 |
Passerelle commerciale | Transports | 1 | 1 | --- |
Passerelle blindée | Corvettes, Frégates | 2 | 2 | --- |
Passerelle blindée | Croiseurs légers, Croiseurs | 3 | 2 | --- |
Passerelle amirale | Croiseurs | 4 | 3 | --- |
GÉNÉRATEURS D’ATMOSPHÈRE | ||||
Générateur d'atmosphère Mk 1.r | Transports, Corvettes, Frégates | 3 | 1 | --- |
Générateur d'atmosphère Mk 1.r | Croiseurs légers, Croiseurs | 4 | 2 | --- |
Générateur d'atmosphère modèle Vitae | Transports, Corvettes, Frégates | 4 | 2 | --- |
Générateur d'atmosphère modèle Vitae | Croiseurs légers, Croiseurs | 5 | 3 | --- |
QUARTIERS D’ÉQUIPAGE | ||||
Quartiers spartiates | Transports, Corvettes, Frégates | 1 | 2 | --- |
Quartiers spartiates | Croiseurs légers, Croiseurs | 2 | 3 | --- |
Quartiers des matelots | Transports, Corvettes, Frégates | 1 | 3 | --- |
Quartiers des matelots | Croiseurs légers, Croiseurs | 2 | 4 | --- |
DÉTECTEURS | ||||
Détectaugure Mk 100 | Tous vaisseaux | 3 | 0 | --- |
Détectaugure Mk 201.b | Tous vaisseaux | 5 | 0 | --- |
Auspex multibande R-50 | Tous vaisseaux | 4 | 0 | --- |
Détectaugure interstellaire | Tous vaisseaux | 7 | 0 | +1 |
ÉTAPE 5 : CHOISIR LES ÉLÉMENTS ANNEXES.
On choisit autant d’Éléments annexes que l'on désire pour finaliser la construction du vaisseau. Chaque Élément annexe coûte un certain nombre de Points de Vaisseau, et les joueurs doivent s’assurer de ne pas avoir dépensé plus de Points de Vaisseau que disponibles. Une fois les Éléments choisis, on relève leur Énergie et Espace requis, on les ajoute à ceux des Éléments vitaux, et on s'assure que leur total soit inférieur ou égal à ceux fournis. Enfin, on peut réinvestir les Points de Vaisseaux restants en Facteur d’Influence (ou FI).
Éléments annexes | Catégorie de Coque | Énergie | Espace | Points de Vaisseau |
MACROBATTERIES | ||||
Macrocanons Thunderstrike | Tous vaisseaux | 2 | 2 | 1 |
Macrocanons modèle Mars | Tous vaisseaux | 4 | 2 | 1 |
Macrocanons latéraux modèle Mars | Croiseurs légers, Croiseurs | 4 | 5 | 1 |
Batterie laser Sunsear | Tous vaisseaux | 6 | 4 | 1 |
Batterie à plasma modèle Ryza | Tous vaisseaux | 8 | 4 | 2 |
LANCES SIDÉRALES | ||||
Lance sidérale Starbreaker | Tous vaisseaux | 6 | 4 | 2 |
Lance sidérale Titanforge | Tous vaisseaux | 9 | 4 | 2 |
Batterie sidérale Titanforge | Tous vaisseaux | 13 | 6 | 2 |
SOUTES À MARCHANDISES ET COMPARTIMENTS PASSAGERS | ||||
Soute à marchandises et pont de déchargement | Corvettes, Frégates, Croiseurs légers, Croiseurs | 1 | 2 | 1 |
Soute à marchandises compartimentée | Corvettes, Frégates, Croiseurs légers, Croiseurs | 2 | 5 | 1 |
Grande soute | Transports | 2 | 4 | 1 |
Compartiments passagers de luxe | Tous vaisseaux | 2 | 1 | 1 |
Caserne | Tous vaisseaux | 2 | 4 | 2 |
AUGMENTATIONS ET AMÉLIORATIONS | ||||
Rétrofusées améliorées | Corvette, Frégates | 3 | 0 | 2 |
Rétrofusées améliorées | Transports, Croiseurs légers | 4 | 0 | 2 |
Rétrofusées améliorées | Croiseurs | 5 | 0 | 2 |
Cloisons intérieures renforcées | Transports, Corvettes, Frégates | 0 | 2 | 2 |
Cloisons intérieures renforcées | Croiseurs légers, Croiseurs | 0 | 3 | 2 |
Blindage renforcé * | Transports, Corvettes, Frégates | 0 | 1 | 2 |
Blindage renforcé * | Croiseurs légers, Croiseurs | 0 | 2 | 2 |
Proue blindée * | Croiseurs | 0 | 4 | 2 |
Agencement Tenebro * | Transports, Corvettes, Frégates | 1 | 2 | 2 |
Agencement Tenebro * | Croiseurs légers, Croiseurs | 2 | 3 | 2 |
INSTALLATIONS ADDITIONNELLES | ||||
Installation de conversion cybernétique * | Tous vaisseaux | 1 | 1 | 1 |
Magasins supplémentaires * | Tous vaisseaux | 1 | 4 | 2 |
Munitorum * | Transports, Corvettes, Frégates | 2 | 3 | 2 |
Munitorum * | Croiseurs légers, Croiseurs | 3 | 4 | 2 |
Chapelle de l'Empereur-Dieu * | Tous vaisseaux | 1 | 1 | 1 |
Librarium * | Tous vaisseaux | 1 | 1 | 1 |
Salle des trophées * | Tous vaisseaux | 1 | 1 | 1 |
Dôme d'observation * | Tous vaisseaux | 0 | 1 | 1 |
Serviteurs tueurs * | Tous vaisseaux | 1 | 1 | 2 |
* Cet Élément ne peut être choisi qu'une seule fois par vaisseau. |