Activités

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Extrait de Casus TV 

 

Ecrits tirés du dossier de presse de la Fédération Française de Jeu de Rôle (F.F.J.d.R.).

Le jeu de rôle est à l'heure actuelle encore très mal connu. Cette activité représente pourtant un lieu d'expression et d'apprentissage très riche, dans lequel les joueurs s'épanouissent et s'affirment en tant qu'individus.
Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif

Cette définition rapide permet de cerner les qualités que les joueurs développent par la pratique du jeu de rôle...

L'interactivité : Le jeu de rôle permet au joueur de s'exprimer, de discuter, de négocier avec les autres participants. En effet, lors d'une partie, toutes les actions passent par le dialogue avec le meneur de jeu (le conteur) pour influencer l'histoire et avec les autres joueurs pour mettre au point des stratégies communes. Elles permettront de dénouer l'intrigue proposée dans le scénario (enquête policière, recherche de trésors ... ).

La responsabilisation : Lors d'une partie, le joueur est amené à faire prendre des risques au personnage qu'il interprète. Il en mesure ensuite les conséquences, en tire des leçons et apprend à faire des choix. Les décisions prises peuvent être déterminantes pour le déroulement du jeu et engagent la responsabilité du personnage interprété vis-à-vis des autres. De plus, les mondes dans lesquels les personnages évoluent sont régis par des lois, dans tous les sens du terme, généralement proches de celles que nous connaissons, ainsi que par un système de règles du jeu. Le joueur en fait ainsi l'apprentissage d'une façon ludique à travers les parties.

L'apprentissage de la vie en société : Les joueurs forment des associations (700 associations françaises répertoriées par la Fédération Française de Jeu de Rôle en janvier 1998) afin de faire connaître leur loisir et de rencontrer de nouveaux joueurs. Cette vie associative est souvent très formatrice en terme de responsabilisation, d'assimilation du respect des règles de notre société et d'apprentissage de la vie en communauté.

L'intégration : A l'instar des sports collectifs, le jeu de rôle permet l'intégration de l'individu à un groupe. Son rôle dans l'équipe est important car seule la cohésion du groupe permet à l'histoire de progresser. Cette intégration abolit les frontières culturelles et sociales, permettant à des individus de divers groupes sociaux, parfois marginalisés, de se confronter à l'autre, de se découvrir et de découvrir l'autre. Cette rencontre enrichit l'individu en lui laissant découvrir de nouvelles valeurs, de nouveaux points de vue.

La créativité : Le jeu de rôle développe l'imagination et la créativité des joueurs. L'apport culturel précédemment cité n'y est pas étranger. Tous les lieux décrits par le meneur de jeu (le conteur) sont imaginés par les joueurs, concrétisés grâce aux références qu'ils ont de l'époque. Ceux-ci sont amenés à décrire leurs personnages (apparence, habitudes vestimentaires, manières, tics, langage) et parfois à les dessiner ou à les représenter sous forme de figurines qu'il leur faut peindre. Enfin, le jeu de rôle est très riche en magazines amateurs, les fanzines, édités par les associations dans le but de faire partager leurs scénarii, de faire connaître un jeu et surtout d'exprimer leur créativité.

L'instruction : Selon l'univers dans lequel se déroule un jeu de rôle, le joueur sera amené à développer certaines connaissances. Ainsi, les jeux de rôle qui se déroulent dans des mondes médiévaux encouragent le joueur à se documenter sur cette époque (histoire, coutumes, habitudes alimentaires, organisation de l'état, objets, bijoux, etc.). Quasiment toutes les périodes de l'histoire sont traitées dans le jeu de rôle, de l'antiquité à nos jours et bien au delà puisque certains jeux se déroulent dans des mondes futuristes, tel que celui de la célèbre trilogie cinématographique "La Guerre des Etoiles". Ils peuvent également s'inspirer de la littérature principalement fantastique telle que les oeuvres de J.R.R. Tolkien, mais aussi d'auteurs classiques comme Chrétien de Troyes ou Jules Veme. Pour mieux connaître de tels jeux de rôle, le joueur est alors amené à lire les romans dont ils sont tirés, à découvrir le plaisir de lire. Enfin, le jeu de rôle fait découvrir au joueur des pays qu'il ne connaît pas et lui permet de rencontrer des cultures différentes de la sienne. L'Education Nationale, quant à elle, conseille l'utilisation du jeu de rôle par les professeurs de français en classe de 6ème (Accompagnement des Programmes de 6ème depuis 1996).

Quelques confusions : On distingue le " jeu de rôle ludique ", âgé d'une vingtaine d'années, du "jeu de rôle thérapeutique", pratiqué depuis beaucoup plus longtemps par les psychiatres ou par les psychologues d'entreprise pour dynamiser leurs cadres. En effet, ces activités pourtant très différentes sont regroupées sous l'appellation générale " jeu de rôle ", ce qui a pour effet d'induire en erreur le public sur le but de notre loisir : l'amusement.

Il faut également distinguer le "jeu de rôle sur table", décrit ici, du "jeu de rôle informatique" pratiqué seul sur un ordinateur.

 

Illustration JDR

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

De la couleur en couverture (Version papier épuisée)

Couverture Game Factory n°3

- "Un Temple sous les docks", un scénario D&D 3.5, Il s'agit en fait de la suite possible du scénario D&D 3.5 du numéro précédent mais qu'il est possible de jouer indépendamment... Les personnages vont découvrir que les rapts d'enfants sont destinés à un culte sans nom voué à la divinité des mousses, lichens et autres puddings !...

- "Le Monolithe noir" pour Rolemaster, les personnages vont être amenés à enquêter sur un curieux monolithe se dressant au milieu d'un marais très peu propice à la vilégiature. Il va s'avérer qu'il a des pouvoirs magiques obscènes et qu'il ne s'agit en fait que de la partie immergée de l'iceberg...

- "Les aventuriers de la planète perdue", la suite de la campagne Star Wars de l'équipage du Pélican.

- "Diableries à Hong Kong", une aventure pour Feng Shui où nos héros seront pris dans la lutte entre des nazis satanistes manipulés par les Architectes de la chair et le vatican dont le bras armé est une nonne guerrière (archétype présenté dans Game Factory n°2).

- Le début d'un roman fantastique : "Les larmes du démon" !

- Et les rubriques habituelles, Grimoire d'Eremius, Imagine, Pinup...

Vous pouvez le télécharger ici :

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L'expérience renouvellée (Version papier épuisée)

Couverture Game Factory n°2

- "Evasion sur Hégénia", un scénario Star Wars dans lequel l'équipage du Pélican présenté dans le n°1 devra libérer un scientifique indispensable à leur mission d'exploration.

- "La Main Noire", une aventure D&D 3.5, sordide histoire de rapt d'enfants.

- "Au Pays des Méduses, les aveugles sont rois", ou comment un simple concours de sculpture peut amener nos intérpides aventuriers dans l'antre d'une secte impie vouant un culte irraisonné à une méduse !.. Pour Rolemaster.

- "Le Grimoire d'Eremius", suite de la présentation d'un univers médiéval fantastique, nous abordons son histoire et sa géographie.

- Des aides de jeu pour Feng Shui.

- Et les rubriques habituelles...

Vous pouvez le télécharger ici : 

On parle de Game Factory 2 dans le Casus Belli n°31 (Seconde version) !

Article de Casus Belli n°31

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L'aventure de l'édition (Version papier épuisée)     

Couverture Game Factory n°1

Il contenait plusieurs scénarios prêts à jouer pour Rolemaster, Star Wars et Villains and Vigilantes ainsi que la première partie consacré à un monde imaginaire, le grimoire d'Eremius, et un dossier sur Feng Shui avec plusieurs aides de jeu. Les rubriques sont constituées d'un comic strip, d'inspis et de lapsus de rôlistes.

Vous pouvez le télécharger ici :

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.50 (1 Vote)

Atalanta Fugiens présent au Neuville-en-Forum 2010

A chaque forum des associations organisé par la municipalité, Atalanta Fugiens répond présent. Car il s'agit d'un événement permettant aux Neuvillois et Neuvilloises de découvrir notre activité, souvent méconnu, notre association et le phénomène du jeu de rôle en général.

 
   
   
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Atalanta Fugiens toujours présent !

  La ville de Neuville-en-Ferrain organise tous les deux ans son forum des associations. Cette année, il se déroulait le week-end des 11 et 12 septembre 2007. Comme toutes les associations neuvilloises, il s'agissait d'une opportunité importante pour Atalanta Fugiens de faire connaître ses activités aux habitants de la commune.
A nouveau, nous ne devions pas manquer cette occasion de faire découvrir le jeu de rôles. Nous voulions surtout le dédiaboliser et le sortir de l’image que Madame Dumas et consorts ont bien voulu lui donner. Ainsi, nous avions préparer des démonstrations et des documents pédagogiques à disposition des curieux.
Comme lors du Forum des associations 2004, Atalanta Fugiens a tenté de faire partager sa passion avec les visiteurs en invitant les plus intéressés à nous rejoindre lors de parties d’initiation.
Ce fut donc l’occasion pour trois d'entre eux de découvrir le jeu dans les mondes de Earthdawn et de Star Wars. Apparemment les curieux furent rapidement convertis et se déclaraient même intéressés d'intégrer notre structure pour pouvoir jouer occasionnellement au jeu qu’ils venaient de découvrir, encadrés dans un premier temps de joueurs et maîtres de jeu d’expérience.  
 
  Notre association a également mis en place quelques décors et figurines, plaisirs annexes à notre activité.
Ainsi, même si la sonorisation du lieu n’était pas en adéquation avec notre activité (ce qui a entraîné la perte de voix des deux maîtres de jeu !), nous avons néanmoins pu échanger avec nos interlocuteurs et leur faire découvrir ce jeu basé sur l’interprétation, favorisant le développement intellectuel et culturel ainsi que les facultés d’adaptation sociale. Une bonne expérience que nous espérons donc renouveler a priori dans les années à venir.
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Atalanta Fugiens en Chair et en Os !

  La ville de Neuville-en-Ferrain organisait, le week-end des 11 et 12 septembre 2004, son forum des associations. Cette manifestations est l’occasion pour l’ensemble du monde associatif neuvillois de faire connaître ses activités aux habitants de la commune.
  Il s’agissait donc là d’une occasion à ne pas manquer pour notre toute jeune association de se faire connaître et d’entrer un peu plus encore dans ses objectifs, en faisant découvrir le jeu de rôles et en essayant bien évidemment de le dédiaboliser et de le sortir de l’image que Madame Dumas et consorts ont bien voulu lui donner ! Tout au long des deux journées, Atalanta Fugiens a tenté de faire partager sa passion avec les visiteurs en proposant une exposition de documents explicites sur la pratique du jeu de rôles mais en invitant également certains des visiteurs les plus intéressés à nous rejoindre lors de parties d’initiation.
  Ce fut donc l’occasion pour une petite dizaine de ces visiteurs de découvrir le jeu dans les mondes de Donjons et Dragons et de Star Wars. Apparemment les curieux furent rapidement convertis et se déclaraient même intéressés de trouver une structure telle que la nôtre pour pouvoir jouer occasionnellement ou régulièrement au jeu qu’ils venaient de découvrir, encadrés dans un premier temps de joueurs et maîtres de jeu d’expérience.
  Notre association a également mis en place une loterie chaque jour où il était possible de gagner des lots de figurines. Ainsi, même si la sonorisation du lieu n’était pas en adéquation avec notre activité (ce qui a entraîné la perte de voix des deux maîtres de jeu !) nous avons néanmoins pu échanger avec nos interlocuteurs et leur faire découvrir ce jeu basé sur l’interprétation, favorisant le développement intellectuel et culturel ainsi que les facultés d’adaptation sociale. Une bonne expérience que nous espérons donc renouveler a priori dans les années à venir.
 

 

 

Sous-catégories

A une époque, nous publions un fanzine appelé 'Game Factory'. Trois numéros sont sortis à l'époque. Une belle expérience mort avec notre temps libre. Mais nous ne perdons pas espoir de renouer avec une publication de nos travaux. En attendant, plongez avec nous dans ce passé éditorial.

Atalanta Fugiens participe régulièrement aux manifestations organisées par notre municipalité. En voici quelques exemples...

Nos partenaires

Prochains événements

Aucun évènement dans le calendrier

Notez les dates des événements à venir d'Atalanta Fugiens (dates grisées).

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31