1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Eclipse Phase

En 2010, le jeu de rôle Eclipse Phase a été récompensé par 2 ENnies d'or (meilleure couverture et meilleure écriture) et 1 ENnies d'argent (Produit de l'année) lors de la prestigieuse cérémonie des ENnies de la Gencon d'Indianapolis.
 

Eclipse Phase est un jeu de rôle de "hard science" sur la transhumanité dans un monde post-apocalyptique de conspiration et d'horreur.

L'humanité est augmentée, améliorée, mais elle n'en ait pas moins divisée et au bord de l'extinction. La technologie permet de se sculpter un nouveau corps et un nouvel esprit, libérant chaque femme et chaque homme de ses besoins matériels, mais créant de nouvelles oppressions et de nouveaux moyens d'éradiquer massivement le genre humain. De nombreux dangers se dissimulent dans les sombres recoins du système solaire, des dangers familiers comme extra-terrestres.

Le livre de base de Eclipse Phase contient :

  • Un univers de SF permettant de nombreuses approches de jeu (espionnage, enquêtes, horreur, action, etc.)
  • Un jeu dans lequel chaque personnage peut changer de corps à volonté, passant d'un corps transhumain amélioré génétiquement à une enveloppe entièrement synthétique pour une meilleure adaptation de son corps à chaque mission.
  • Un jeu dans lequel il est possible de sauvegarder l'esprit (ego) de son personnage et de le restaurer en cas de mort (un système de points de sauvegarde et une immortalité non sans contreparties).
  • Un système de jeu basé sur un D100 avec quelques "twist" et des compétences.
  • Des règles de jeu pour les personnages ayant développés des capacités cognitives spécifiques psi.

Extrait du site BlackBook Editions, revendeur francophone.

Les différents concepts essentiels d'Eclipse Phase sont ainsi :

La Transhumanité

L'humanité est devenue Trans-Humanité, évoluant vers le Post-Humain. Par la compréhension, l'acquisition et la maîtrise de multiples technologies permettant d'évoluer, de s'améliorer, d'augmenter ses performances physiques et intellectuelles, l'Humain est devenu Trans-Humain. La cybernétique, la génétique, la robotique, l'informatique sont ainsi maîtrisées à un tel niveau qu'elles ont permis à l'Humain de devenir meilleur... ou presque.

Avec elle, l'Humanité a également élevé de nombreuses races animales au stade de la conscience et de l'intelligence : dauphins, octopus, singes, voire d'autres plus rarement.

Le chargement et déchargement de l'Ego

Chaque joueur incarne un esprit (ego) transhumain, humain, artificiel ou animal élevé dans un corps (morph). Ce corps peut être hérité de sa naissance ou non. Il peut être biologique, synthétique (c.a.d. robotique), voire les deux (pods). Il peut être amélioré génétiquement ou cybernétiquement, élevé en matrice ou né naturellement. Il peut également être absent, l'ego évoluant alors dans des simulacres numériques, sur le réseau, etc...

La technologie acquise lors des derniers siècles de l'humanité permet à l'ego d'être sauvegardé et réinitialisé dans un nouveau corps (morph), à la mort de l'ego notamment. Il peut également être copié (fork), quoique cette utilisation est toujours mal acceptée. La conscience primaire de l'ego peut ainsi être "ressuscitée" dans un nouveau morph, selon les dispositions qu'il a pu prendre avant sa mort (et ses moyens). En cas de copie, une nouvelle conscience aux mêmes compétences, aux mêmes souvenirs et donc à la même identité, surgit du néant spirituel.

La pile corticale permet également de sauvegarder en temps réel l'ego et ses souvenirs. Affranchi de la peur de la mort, l'élite terrienne pouvait enfoncer l'Humanité sans les enfers de la Chute.

 

 

La Chute

Il y a dix ans déjà que la Trans-Humanité a du fuir la terre et les TITANs. Car la Terre a été détruite par ces entités, ces être numériques créés par l'homme. Des intelligences articielles auto-améliorantes conçues au départ pour la défense d'une des nations terriennes, elles se sont métamorphosées pour se retourner contre leurs maîtres et leurs créateurs.

La terre, déjà bien malmenée par la pollution et les guerres incessantes d'Avant-la-Chute, fut détruite par les armes conçues par les TITANs. NanoNuées, bombes bactériologiques, virus informatiques, robots tueurs furent autant de fléaux qui s'abatirent sur cette Trans-Humanité à son apogée. Mais cela fut peu en comparaison de ce que les TITANs accomplirent avant la Chute finale : elles sauvegardèrent de force l'ego de millions d'hommes et de femmes avant de les tuer. Personne ne put en déterminer la raison, car les TITANs disparurent peu après, laissant une Terre dévastée et invivable, ainsi que de nombreuses installations cachées, perdues ou détruites à travers le système solaire.

Auparavant, la Trans-Humanité dut évacuer du mieux qu'elle put sa planète natale vers ses installations et colonies spatiales. Les vaisseaux étaient devenus rares et des millions d'individus n'eurent d'autres choix que de sauvegarder leur esprit avant de mourir. Une grande partie de ces millions de sauvegardes attendent encore au sein des serveurs numériques un nouveau morph pour une nouvelle chance, au gré des décisions des puissants.

Les intelligences artificielles

Après la Chute et le traumatisme occasionné par les TITANs, toute intelligence artificielle auto-améliorante (I3A) fut interdite et toute tentative de (re)création sévèrement punie. Par contre, les intelligences artificielles standards, non-conscientes et aux compétences figées, sont largement employés dans le monde de l'Après-Chute. Moins onéreuse qu'un chargement d'Ego, elles sont utilisées pour toutes les tâches répétitives, ne demandant pas d'intuition, d'imagination ou de créativité, et surtout présentant un danger ou une vigilance accrue.

De plus, les Intelligentes Artificielles Conscientes  (IAC) sont tolérées, car n'étant pas dôtées de cette faculté d'apprentissage des I3A. Cette conscience et les programmes de simulations émotionnelles permettent à ces IAC d'être difficielement identifiables.

Le Réseau

Tout est connecté et connectable, pour transmettre, échanger, s'informer, dialoguer, visualiser, etc... Même l'alimentation et les objets du quotidien sont connectés pour fournir au Réseau les données les concernant. Les yotas de données ne coutent plus rien. La notion de bande passante n'existe plus. La simple puce dépasse de loin les capacités des ordinateurs des débuts du XXI° siècle. La seule limite est la latence, dûe à la vitesse de la lumière, rendant l'interconnexion des Réseau Locaux difficile, voire impossible.

Et donc aucun Transhumain est hors du Réseau bien longtemps. Seuls quelques asociaux, fous ou retardés (les '0') ne se connectent jamais. Il faut dire qu'on y trouve toute l'information désirable, même la plus personnelle. Tout étant enregistré, l'individu, l'objet, est traçable à souhait. Les lieux enregistrent le moindre événement, visite et données les concernant. La notion du privé est beaucoup plus restreinte, remplacée peu à peu au sein de la société trans-humaniste par celle de la réputation et des réseaux sociaux.

Les Cornes d'Abondance

Les Nano-Fabricateurs ou Cornes d'Abondance font partis des technologies humaines depuis longtemps déjà. De toutes tailles, ces machines permettent de fabriquer n'importe quoi à partir d'une matrice numérique et de matériaux atomiques de base, la difficulté étant surtout d'obtenir la matrice de l'objet et les matériaux nécessaires.

Depuis la Chute et la disparition des TITANs, les Cornes d'Abondance ont permis de reconstruire les habitats et de relancer rapidement la TransHumanité vers son avenir. Elles sont publiques ou privées, petites ou gigantesques, bridées ou débridées, mais elles sont omniprésentes. Elles ont permis également de créer des habitats totalement autonomes, où chacun a tout ce qu'il a besoin pour vivre. Mais l'Hypercapitalisme veille...

L'Hypercapitalisme et ses opposants

Malgré la facilitée de fabrication via la technologie des Cornes d'Abondance, les Hyper-Corporations gardent malgré tout le monopole de nombreuses productions (et services), s'accaparent les ressources du système solaire, les connaissances et les richesses produites, controlent le politique et les peuples. Elles sont omni-présentes et omni-potentes... tout au moins dans le système intérieur.

Au-delà de Jupiter, de nombreux habitats et communautés autonomes rêvent d'une nouvelle ère, d'une transhumanité dégagée de tout effort pour survivre, du travail libre, des ressources et des connaissances libres d'accès, du partage et devoir librement consenti. Et ces communautés ne manquent pas d'opposants farouches et violents à cet ogre hypercapitaliste.

Cepentant, la lutte ne risque-t-elle pas d'emmener la Trans-Humanité vers sa perte...

 
Eclipse Phase propose ainsi un univers riche, emplis de mystères, d'horreurs, d'interrogations, de bizarreries, de possibilités. Un univers tout à explorer par un groupe de joueurs et leur imagination...

Nos partenaires

Prochains événements

Aucun évènement dans le calendrier

Notez les dates des événements à venir d'Atalanta Fugiens (dates grisées).

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31