1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Certes, Eclipse Phase plonge les personnages dans un univers dit 'Dark SF', empli de nouvelles technologies, de nouvelles possibilités, de nouvelles terres à explorer, de nouveaux dangers, de nouvelles horreurs et folies. Cependant, les principales intrigues proposées dans le cadre d'une campagne 'Firewall' tournent essentiellement autour du thème des complots, de l'espionnage, des actions subservives, de l'enquête et des opérations clandestines. Dans ce contexte, il est un sujet incontournable que les personnages ne manqueront pas d'aborder : les identités et le contrôle de ces dernières par les autorités.

Aussi, je vais tâcher de vous en expliquer les principaux concepts au sein de l'univers d'Eclipse Phase, au travers des nouvelles technologies acquises par la Trans-Humanité.

Dans un premier temps, rappelons qu'une identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, un être vivant, conscient, d'un autre. Pour l'univers d'Eclipse Phase, nous parlerons donc de l'identité de l'Ego, c'est à dire l'identité de la conscience s'exprimant au travers de cet Ego. La révolution sociale ici observée au sein d'Eclipse Phase est que l'apparence, c'est à dire le Morph, n'est plus intégré au concept d'identité, bien qu'il puisse en réalité impliquer une suspicion d'identité.

EgoID

La première identité importante pour nos personnages est donc l'EgoID, dont ils ne peuvent se séparer, car lié intrinséquement à leur conscience. Grâce aux technologies de l'esprit maîtrisées au sein de l'univers d'Eclipse Phase, cet EgoID est mesurable. Cette EgoID se modifie peu à peu avec le temps, mais reste néanmoins unique. Les autorités bien équipées sont capables, avec un peu de temps, d'analyser et d'enregistrer cette EgoID et de la comparer avec une éventuelle base de données. Les plus grands services de sécurité et de police comparent souvent l'EgoID d'individus arrétés à celles des grands criminels recherchés ou de délinquants particulièrement actifs récemment. Certaines hypercorps peuvent également utiliser cette technologie pour certifier une identité.

Bien entendu, vous aurez compris qu'un personnage ne peut en aucun cas modifier son EgoID. Tout au plus, il peut espérer un changement suffisamment important de sa personnalité au fil du temps pour éviter un test positif à toute comparaison d'une archive légale. Il peut également éviter qu'un service de sécurité s'intéresse suffisamment à lui pour l'amener à comparer son EgoID.

NanoID

Cette EgoID étant difficilement mesurable rapidement dans un contexte de contrôle des services de sécurité, il a été décidé par les grandes organisations gouvernementales (Consortium Planétaire, République de Titan, ...) qu'un Morph intégrerait automatiquement une puce (généralement à l'index) permettant de contrôler l'identité de l'Ego lié en son sein. L'identité et les données liées (nom, origine, naissance, titres, autorisations, ...), ainsi que certaines données biométriques, sont inscrits dans cette puce lors de la Résurection (Intégration de l'Ego dans le Morph) et sont mesurables quasi-instantanément par un simple appareil de contrôle. Les services d'administration habilités sont en mesure de mettre à jour éventuellement les données qui y sont inscrites.

Bien évidemment, de nombreuses organisations criminelles sont capables de modifier ces données et d'y inscire une identité différente, qu'elle soit grossiérement fausse, fausse et crédible, vrai-fausse ou usurpée. L'important est que cette identité corresponde en apparence au Morph et résiste au minimum à un contrôle. Cependant, cette NanoID falsifiée restera évidemment bien différente de l'EgoID enregistrable.

@Pseudo

La seconde identité importante des personnages est leur identité virtuelle utilisée sur le réseau. Cette identité qu'on appelera PseudoID ou @Pseudo est celle sous laquelle ils sont connus au sein des différents réseaux de la Matrice. On pourrait penser pouvoir utiliser un Pseudo par réseau, mais de simples recherches sur la Matrice permettrait de les regrouper sous la même identité virtuelle. Un seul Pseudo est donc utilisé, sous lequel le personnage construit ses réputations, sous lequel il obtient et fournit des faveurs auprès de ses contacts.

Le problème est que la plupart des personnes utilisent toujours la même interface de matrice (souvent intégré au Morph pour plus de confort). Et vu la densité de la Matrice, le nombre de capteurs et de données accessibles en son sein, il est possible pour des individus compétents de retrouver les itinéraires de ces interfaces (et donc du @Pseudo lié) et d'y associer une apparence ou une succession d'apparence (Morph) via photos ou vidéos publiques ou privées. De plus, ce n'est pas très compliqué pour des experts de la Matrice d'y associer également une NanoID, via d'éventuels achats ou opérations financières, via des recoupements d'opérations virtuelles, etc...

Ainsi, pour protéger son NanoID et la cloisonner de son @Pseudo, il convient de changer son interface le plus souvent possible, via des équipements spécialisés ou en utilisant des interfaces ecto (non intégrés au morph et jetables). Il est surtout conseillé de ne pas faire appel à ses réseaux lors d'opérations clandestines, afin d'éviter toute volonté de tracer sur la matrice les interfaces utilisées, de remonter au @Pseudo utilisé, et donc peut-être au NanoID associé.

Il est toujours possible de changer de @Pseudo, très facilement d'ailleurs. Cependant, les réputations associées sont alors perdues et de nouvelles sont à construire sur les différents réseaux de la matrice.

Changer d'identité

Un changement d'identité est donc parfois nécessaire quand il s'agit pour le personnage :

  • de se séparer de son passé et de pouvoir repartir à zéro, en plongeant son identité réelle dans le néant.
  • d'entreprendre une action clandestine ou criminelle sans entacher sa réelle identité.
  • d'obtenir un droit ou une autorisation que sa réelle identité lui refuserait.

Toute nouvelle identité comprend a minima :

  1. une nouvelle NanoID,
  2. un nouveau @Pseudo associé
  3. et une interface de matrice neuve jamais utilisée (Ecto ou Intégré).

De plus, un changement d'apparence est souvent incontournable, notamment pour les changements d'identité définitifs ou de longues durées. Le changement de Morph étant entré le plus souvent dans les moeurs, ce dernier est souvent associé au processus. Mais la chirurgie esthétique est parfois utilisée pour les personnages attachés à leur biomorph. Cependant, cette dernière solution reste onéreuse, laisse toujours des traces décelables par une inspection médicale et surtout conserve la même ADN (désormais facilement identifiable).

Les données constituant la nouvelle identité déterminent sa résistance à toute enquête d'une organisation gouvernementale ou d'un service de sécurité d'hypercorp. Le @Pseudo fourni intègre des réputations de base au sein des différents réseaux de la Matrice, construit assidument le plus souvent par des Infugiès esclaves, des IAs spécialisés ou des pirates de la Matrice. Ces données et ces réputations déterminent le plus souvent le prix du service. En effet, créer une vrai identité demande des années, voire des décennies, de travail et des appuis de certaines administrations. Certaines organisations criminelles s'en sont d'ailleurs fait une spécialité.

Au contraire, une identité temporaire pour une série de contrôles déterminée à l'avance est beaucoup moins cher, mais ne permettra que ce à quoi elle est destinée... pas plus longtemps. A cette identité temporaire est associé parfois une autorisation, un droit, un titre etc... (un droit d'entrée au sein d'un territoire par exemple).

Tarifs

Voici quelques idées de tarifs moyens pratiquées par les organisations criminelles ou les réseaux anarchistes.

Identité Ancienne économie Nouvelle économie Contrôle Observations
Identité temporaire simple Low (~ 900 Cr) Faveur 2° niveau Simple / -0  
Identité temporaire complexe Moderate (~ 4 000 Cr) Faveur 3° niveau Simple / -30 Avec @Pseudo simple
Identité longue durée simple High (~ 10 000 Cr) Faveur 4° niveau Complexe / -0 Avec @Pseudo simple
Identité longue durée complexe Expensive (~ 50 000 Cr) Faveur 5° niveau Complexe / -30 Avec @Pseudo complexe

Alors ? Vous souhaitez changer d'identité ? ...

Nos partenaires

Prochains événements

Aucun évènement dans le calendrier

Notez les dates des événements à venir d'Atalanta Fugiens (dates grisées).

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31